La cause
C’est entre 15 h et 19 h que se produisent 40 pour cent des crimes violents contre les enfants. C’est aussi à ce moment de la journée que les parents ont de la difficulté à trouver des services de garde de qualité pour leurs enfants. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont souvent forcés de laisser leurs enfants sans surveillance et plus à risque d’être victimes d’intimidation, de prendre des habitudes malsaines et de s’adonner à des activités dangereuses.
Les programmes parascolaires des Repaires jeunesse font plus que protéger les enfants de ces menaces en les accueillant dans un lieu sûr; ils transforment ce créneau de quatre heures en occasion de courir, de jouer, de se faire des amis, de manger une collation ou un repas nutritif, d’acquérir une nouvelle habileté, d’adopter un nouveau hobby et d’obtenir de l’aide pour faire des devoirs.
Les recherches indiquent que les programmes après l’école peuvent jouer un rôle clé dans l’apprentissage des jeunes en leur donnant la possibilité d’explorer des intérêts, d’acquérir des compétences du monde réel, de résoudre des problèmes, d’assumer des rôles de leadership, de développer une appartenance à un groupe de camarades aux objectifs semblables, de bénéficier de modèles et de mentors adultes, et de participer à l’amélioration de leur communauté. En fait, ces programmes peuvent faire toute la différence dans le développement des préalables à l’apprentissage, car non seulement appuient-ils le rendement scolaire des jeunes, mais ils concourent à leurs compétences éventuelles et à leur succès à long terme.
Les Repaires jeunesse jouent un rôle d’importance critique comme pont entre le foyer et l’école; et ils font de nos villes et quartiers des endroits où il fait bon grandir en attaquant les problèmes des communautés qui sont au cœur même de leur bien-être.
Nous croyons fermement que nos jeunes sont non seulement le fondement de l’avenir, mais qu’ils forment le noyau de la génération actuelle des citoyens du monde à laquelle ils contribuent dans leur vie, leur exploration, leurs expériences et leur apprentissage. Il faut tout faire pour que les jeunes bénéficient des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel, et ce, quelle que soit leur situation familiale ou financière.